Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 11 avril 2018)
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

Après l’alinéa 26, insérer l’alinéa suivant :

« Art. L. 2121-27. – Si, pour répondre à la demande d’une autorité organisatrice, ou pour toute autre raison, SNCF Mobilités est amené à créer une filiale pour exploiter une délégation de services publics, les effectifs de l’opérateur ferroviaire public restent sous l’autorité du même employeur. Ces effectifs sont refacturés aux filiales selon la réglementation en vigueur, sans transfert d’employeur. »

Exposé sommaire

L’étude d’impact du projet de loi envisage une structure juridique plus souple du groupe public ferroviaire, par exemple par l’intermédiaire de filiales pour répondre à des appels d’offre des autorités organisatrices régionales. Les autorités organisatrices sont susceptibles de demander la constitution d’une structure juridique dédiée au périmètre de leurs appels d’offre, dans un objectif de transparence des comptes.

L’amendement affirme le principe d’employeur unique des agents SNCF Mobilités. Ce principe est compatible avec la création de filiales ad-hoc destinées à assurer la transparence dans la relation avec les autorités organisatrices. Les salariés seraient mis à disposition des filiales, dans le cadre du fonctionnement normal d’un groupe.

Ceci permet de continuer à assurer la cohérence du Groupe Public ferroviaire, en termes gestion des ressources humaines, recrutement, formation, le déroulement des carrières.