- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour un nouveau pacte ferroviaire (n°764)., n° 851-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la première occurrence du mot :
« et »
rédiger ainsi la fin de l’alinéa 2 :
« l’affectation des actifs aux entités qui composent le groupe public ferroviaire, sans remettre en cause le caractère d’établissement public de SNCF Réseau, ainsi que de déterminer les conséquences de ces modifications, notamment les conditions dans lesquelles les contrats de travail se poursuivent après leur intervention et les effets en résultant sur le droit social applicable ; ».
L’étude d’impact insiste sur la nature juridique des entités du groupe : la « nouvelle SNCF » pourrait ainsi être un groupe sous forme de sociétés anonymes dont le capital serait entièrement détenu par l’État et dont la loi consacrerait l’incessibilité des titres. Pourquoi privilégier cette voie pour les 3 entités ? Ce changement de statut peut ne pas être trop problématique pour SNCF Mobilité. SNCF réseau devrait et pourrait (rien ne l’interdit juridiquement parlant au niveau européen) toutefois très bien conserver leur statut actuel et être tout aussi efficient et efficace.
SNCF Réseau œuvre au service de la qualité et de la performance du réseau ferroviaire en France. Cette entreprise, au coeur du système ferroviaire français, doit être le pilier de la réforme ferroviaire ouvrant à la concurrence les services publics de transport ferroviaire de voyageurs. Afin de garantir une ouverture à la concurrence libre et non faussée, il importe que cette entreprise conserve son statut d’EPIC.