Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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À l'alinéa 2, après le mot « emploi »,

insérer les mots :

« de rémunération des dirigeants, ».

Exposé sommaire

A l’heure où tout semble bon pour faire faire des économies à la SNCF, il nous semble sain de commencer à les faire auprès des mieux dotés. C’est le cas des dix salariés les mieux payés de l’entreprise publique, PDG et hauts cadres dirigeants, dont la rémunération annuelle cumulée atteint 2.4 millions selon le dernier rapport financier.

Certes plus faible que les rémunérations des grandes entreprises privées, que nous déplorons, ces salaires ne nous semblent pas justifiés, et ne sont pas conformes au nouveau modèle de gouvernance citoyenne que nous réclamons par ailleurs. Ainsi, les salaires des dirigeants de groupe public sont plafonnés à 450 000 euros nets annuels. En France, seuls quatre dirigeants atteignent ledit plafond. Guillaume Pepy est l’un d’entre eux. Ce qui, très concrètement, lui permet de bénéficier d’un salaire net mensuel porté à près de 29 000 euros.

Quand on dirige un service public, on ne doit pas vivre dans des conditions à tous points de vue différente de celle de ses usagers, sous peine de ne pas prendre des décisions d’intérêt général. Peut-on vraiment pointer du doigt de prétendus « privilèges » des cheminots, quand les écarts de salaires au sein de l’entreprise sont de 1 à 20 en faveur des dirigeants ? C’est pourquoi nous demandons la révision des rémunérations des dirigeants de l’entreprise publique ferroviaire et un encadrement plus strict.