Fabrication de la liasse
Rejeté
(jeudi 12 avril 2018)
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Compléter l’alinéa 5 par les mots :

« en demandant notamment aux exploitants des gares de déployer à l’échelle du territoire national des places de stationnement pour vélos dans ou à proximité directe des gares. »

Exposé sommaire

Dès que l’on s’éloigne des secteurs d’habitat dense, les transports collectifs peuvent difficilement répondre à tous les besoins de mobilité. Des solutions individuelles sont alors nécessaires pour rejoindre les lignes de transports collectifs. Dans cette optique et lorsque les trajets restent inférieurs à cinq kilomètres, le vélo constitue un excellent moyen de liaison !

L’association vélo + train reste pour l’heure encore bien faible : 3 % en France contre 30 % aux Pays-Bas. Une excellente solution pour encourager les voyageurs à laisser leur voiture au garage et à prendre leur vélo pour se rendre chaque matin à la gare consiste à leur proposer un stationnement sécurisé au plus près des quais. Ainsi, Strasbourg, Toulouse, Dijon ou encore Nantes ont mis en place de tels dispositifs. Nous devons poursuivre ces efforts et déployer en ce sens, à l’échelle du territoire national, des stationnements pour vélos dans ou à proximité directe des gares.