- Texte visé : Texte n°851, adopté par la commission, sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire (n°764)
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 5 par les mots :
« en demandant notamment aux exploitants des gares de déployer à l’échelle du territoire national des places de stationnement pour vélos dans ou à proximité directe des gares. »
Dès que l’on s’éloigne des secteurs d’habitat dense, les transports collectifs peuvent difficilement répondre à tous les besoins de mobilité. Des solutions individuelles sont alors nécessaires pour rejoindre les lignes de transports collectifs. Dans cette optique et lorsque les trajets restent inférieurs à cinq kilomètres, le vélo constitue un excellent moyen de liaison !
L’association vélo + train reste pour l’heure encore bien faible : 3 % en France contre 30 % aux Pays-Bas. Une excellente solution pour encourager les voyageurs à laisser leur voiture au garage et à prendre leur vélo pour se rendre chaque matin à la gare consiste à leur proposer un stationnement sécurisé au plus près des quais. Ainsi, Strasbourg, Toulouse, Dijon ou encore Nantes ont mis en place de tels dispositifs. Nous devons poursuivre ces efforts et déployer en ce sens, à l’échelle du territoire national, des stationnements pour vélos dans ou à proximité directe des gares.