Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« III. –  À compter du 1er janvier 2019, la composition du collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, telle que définie à l’article L. 1261‑4 du code des transports, intègre des représentants des usagers des transports et des représentants des associations protectrices de l’environnement. »

Exposé sommaire

Les missions de l’Arafer ont été étendues en 2015, puis en 2016, au tunnel sous la Manche, au transport interurbain par autocar et aux autoroutes sous concession, faisant de cet acteur un régulateur de transport multimodal.

Les grandes orientations de l’Arafer sont définies par un collège, constitué de sept membres. D’après les statuts de cette entité qui se veut être indépendante, ceux-ci “sont choisis pour leurs compétences en matière de transport ferroviaire, routier, dans le domaine juridique ou économique ou pour leur expertise des sujets de concurrence.”

Face à l’urgence écologique, la France Insoumise ne sous-estime pas la nécessité d’une politique d’aménagement du territoire globale incluant la question des transports. Les citoyens, en tant qu’ usagers, ont nécessairement, des avis à donner sur le sens de cette politique d’aménagement. Par ailleurs, du fait de leur expertise sur les questions de transition écologique appliquée entre autres au transport, les associations dédiées ont également toute leur place.

Nous demandons donc que des représentants des usagers de la route ainsi que des associations protectrices de l’environnement soient associés dans le cadre de l’élaboration des avis rendus par l’Arafer.