Fabrication de la liasse
Rejeté
(dimanche 22 avril 2018)
Photo de monsieur le député Guillaume Larrivé
Photo de monsieur le député Éric Ciotti
Photo de madame la députée Constance Le Grip
Photo de madame la députée Valérie Boyer
Photo de monsieur le député Olivier Marleix
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Guillaume Peltier
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Sébastien Huyghe
Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de monsieur le député Marc Le Fur

À l’occasion de la discussion des contingents limitatifs prévue par l’article 33 bis de la présente loi, des objectifs quantitatifs en matière d’exécution des obligations de quitter le territoire français sont fixés pour l’année à venir.

Le Gouvernement rend compte, dans le cadre du rapport dont la présentation au Parlement est prescrite par l’article L. 111‑10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, des résultats obtenus en la matière au cours de l’année écoulée.

Si les objectifs mentionnés au premier alinéa ne sont pas satisfaits, les contingents limitatifs, déterminés pour une période de trois ans, sont réduits à due concurrence, chaque année au cours de cette même période, de la différence positive entre ces objectifs et les résultats obtenus par le Gouvernement au cours de l’année précédente.

Exposé sommaire

L’amendement précédent a proposé d’instaurer, dans le cadre de la définition de la politique nationale d’immigration et d’intégration, des contingents limitatifs ou « plafonds » annuels. Il appartient en effet au législateur de fixer ces contingents de manière triennale.

Mais il appartient également au législateur de s’assurer que le Gouvernement donne toute leur portée aux dispositions du CESEDA relatives à l’éloignement. En effet, le nombre d’OQTF exécuté chaque année reste faible au cours de la période récente, facilitant le maintien en France d’étrangers qui sont pourtant en situation irrégulière.

Le présent amendement prévoit donc, dans le cadre de la détermination des contingents limitatifs, que le Parlement fixe également des objectifs annuels en matière d’exécution des mesures d’éloignement et que le Gouvernement lui rend compte, chaque année, de la satisfaction de ces objectifs.

Pour assurer une bonne gestion des flux migratoires entrant et sortant, cet amendement prévoit également un mécanisme de liaison entre exécution des mesures d’éloignement et redéfinition infra-périodique des contingents limitatifs. Ainsi, une trop faible exécution des mesures d’éloignement se traduira nécessairement, pour l’année suivante, par une diminution à due concurrence des contingents limitatifs globaux déterminés initialement par le Parlement. De la sorte, par période de trois ans, le solde migratoire restera bien égal à celui que le législateur aura voulu fixer en début de période.