Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 20 avril 2018)
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Bruno Nestor Azerot
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 9 est relatif aux conditions matérielles d’accueil des demandeurs d’asile.

D’une part, il renforce le caractère directif du schéma national d’accueil des demandeurs d’asile. Les demandeurs d’asile seront orientés vers une région où ils seront tenus de résider pour bénéficier des conditions matérielles d’accueil (hébergement et versement d’allocation).

D’autre part, il prévoit un nouveau cas de retrait des conditions matérielles d’accueil, celui dans lequel l’étranger a présenté plusieurs demande d’asile sous différentes identités.L’article 9 prévoit que le retrait de ces conditions (hébergements et allocations) est d’effet immédiat.

Enfin, cet article vise à légaliser la circulaire du 12 décembre 2017 en prévoyant des modalités d’échange d’informations entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et le service intégré d’accueil et d’orientation, s’agissant des demandeurs d’asile et des personnes ayant obtenu une protection. Il s’agit de la mise en place d’un fichier qui recense les personnes hébergées dans les CHU et celle des migrants afin de connaître leur situation administrative (Dublin, fuite, débouté) en vue d’identifier s’ils ont toujours droit à l’hébergement.

Pour toutes ces raisons, les auteurs de cet amendement demandent la suppression de l’article 9 qui contrevient au droit inconditionnel à l’accueil et au maintien en hébergement d’urgence de toutes les personnes au regard du seul critère de la détresse.