Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Le dixième alinéa du I de l’article L. 561‑2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est complété par une phrase ainsi rédigée : « Une personne ne peut être assignée à résidence, sur le fondement de cet article, à l’issue d’une période de rétention pendant un délai d’un an à compter de sa libération.

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons d’encadrer le dispositif d’assignation à résidence (mesure particulièrement attentatoire aux droits et libertés, notamment à la liberté d’aller et de venir et à la vie privée et familiale), ce en interdisant la possibilité pour le préfet de pouvoir prendre une mesure d’assignation à résidence après une sortie de rétention de l’étranger (libération par le juge, ou durée maximale dépassée).

En l’état de statistiques disponibles (voir notamment le rapport législatif du Sénat sur la loi du 7 mars 2016 http://www.senat.fr/rap/l14-716/l14-71612.html), les assignations à résidence représentaient en 2015 s’élevaient annuellement à plus de 3 000 mesures. Ce qui permet d’apprécier que ces mesures relèvent dans très peu de cas d’un éloignement effectif (pour rappel, tel qu’énoncé dans l’étude d’impact à ce projet de loi p 124, selon les données Eurostat, le taux d’exécution français des mesures d’éloignement (dont les OQTF) est de 13,49%).

Afin que ces mesures privatives de liberté ne soient pas utilisées indûment et de manière massive par l’administration, nous estimons qu’il faut, pour mieux garantir les droits et libertés des personnes, limiter leur durée.