Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Julien Dive

Julien Dive

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Photo de monsieur le député Emmanuel Maquet

Emmanuel Maquet

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont

Pierre-Henri Dumont

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle

Daniel Fasquelle

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Photo de madame la députée Valérie Lacroute

Valérie Lacroute

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de madame la députée Josiane Corneloup

Josiane Corneloup

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Photo de monsieur le député Marc Le Fur

Marc Le Fur

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Photo de monsieur le député Fabrice Brun

Fabrice Brun

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet

Jean-Claude Bouchet

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Jean-Pierre Vigier

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Photo de monsieur le député Martial Saddier

Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Raphaël Schellenberger

Raphaël Schellenberger

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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Photo de monsieur le député Nicolas Forissier

Nicolas Forissier

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Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara

Jean-Jacques Ferrara

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Après le 7° de l’article L. 121‑4‑1 du code de l’éducation, il est inséré un 8° ainsi rédigé :

« 8° L’éducation à l’alimentation et au goût ».

Exposé sommaire

Les synthèses des différents ateliers des États généraux de l’Alimentation ont maintes fois souligné l’importance que l’État doit accorder à la formation des jeunes et aux apprentissages nécessaires pour appréhender notre patrimoine agricole, culinaire et gastronomique, tel que défini par l’inscription du repas des Français au patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO.

L’éducation au goût et à l’alimentation, en complément de l’éducation a la santé doivent donc être renforcés au sein des établissements scolaires, au-delà de leur prise en charge par les infirmières scolaires, les professeurs de SVT, ou bien les initiatives pédagogiques portées par quelques professeurs des écoles dans le cadre de leur projet de classe.

La massification de ces apprentissages passe par leur inscription dans les programmes scolaires et pas simplement par la mise à disposition de mallettes pédagogiques sur le site du ministère de l’Éducation nationale. L’éducation au goût et à l’alimentation a montré leur efficacité et leur intérêt depuis plusieurs décennies, qu’il s’agisse de la construction personnelle et individuelle vis-à-vis de l’alimentation, de la santé, du collectif, de la connaissance des enjeux environnementaux, culturels, patrimoniaux, agricoles, d’aménagement du territoire, de santé publique, mais également dans l’appropriation des apprentissages fondamentaux tels que l’écrit, l’oral, les mathématiques, l’anglais, les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

La création « d’écoles du goût et de l’alimentation » au sein des collectivités locales et des établissements scolaires doivent être facilité et accompagnes.