- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (n°627)., n° 902-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Il est instauré une taxe sur les importations de produits alimentaires dont les fruits et légumes en pleine saison de production en France.
Nos agriculteurs subissent une dégradation de leur compétitivité. Le coût de la main d’œuvre agricole est très élevé en France, contrairement aux autres pays européens. A titre illustratif, le coût de la main d’œuvre agricole française est 2 fois supérieur à celle d’Espagne. De plus l’utilisation de produits non conformes à nos normes environnementales augmente le dumping.
Cette dégradation est aussi engendrée par une concurrence déloyale, souvent réalisée par nos voisins européens via un dumping sur les prix. Ce nivellement par le bas des prix n’est plus tenable pour nos agriculteurs qui ne vivent plus de leur travail.
Dès lors, ladit article propose de taxer les fruits et légumes importés en pleine saisons de production en France.