Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

La deuxième phrase du premier alinéa de l’article L. 811‑1 du code rural et de la pêche maritime est complétée par les mots : « , des circuits courts et de l’agriculture biologique ».

Exposé sommaire

L’enseignement initial comme les formations professionnelles agricoles s’articule d’ores et déjà autour d’axes vertueux : “Ils contribuent à l’éducation au développement durable, à la promotion de la santé et à la mise en œuvre de leurs principes, ainsi qu’à la promotion de la diversité des systèmes de production agricole”.

Par cet amendement, nous souhaitons en ajouter deux nouveaux : “la promotion des circuits courts et de l’agriculture biologique”.

Nous sommes intimement convaincu·e·s que l’enseignement participe au changement culturel nécessaire dans notre monde agricole. De nombreuses et nombreux agriculteurs ont pris la mesure du danger écologique, de l’importance de rénover complètement leurs pratiques, de s’associer dans des magasins de producteurs favorisant les circuits courts et une gestion éthique des ressources. Il faut, pour généraliser ce changement culturel, que les enseignements sensibilisent déjà les jeunes - futures agricultrices et agriculteurs à ces changements nécessaires à un modèle agricole plus rationnel.