- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (n°627)., n° 902-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À compter du 1er janvier 2019, les organisateurs des grands événements sportifs ne peuvent être sponsorisés par des marques alimentaires dont les produits sont néfastes pour la santé.
Les grands événements sportifs sont regardés par un nombre conséquent de personnes et notamment un jeune public. Ces derniers sont abreuvés de messages publicitaires émanant notamment des sponsors de l’événement. Il s’agit souvent de grandes marques alimentaires dont les produits sont néfastes pour la santé. Mc Donald et Coca-cola étaient ainsi sponsors des jeux olympiques de Rio pour bénéficier de la bonne image des sportifs. Nous doutons que ces derniers aillent chez Mac Donald plusieurs fois par semaine. Il s’agit d’une forme de publicité mensongère. L’atelier 9 des États Généraux de l’Alimentation proposait d’ailleurs d’encadrer ces pratiques. Nous proposons de de les interdire.