Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin

Après le troisième alinéa de l’article L. 811‑2 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Des formations relatives à l’économie et la gestion sont dispensées dans chaque établissement. Elles incluent des enseignements sur l’équilibre général des échanges agricoles, et notamment des notions de commercialisation équitable dans les échanges Nord-Nord et Nord-Sud. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous réaffirmons avec vigueur un des points essentiels de notre politique en matière agricole.

Le constat est simple, et partagé par tous les spécialistes : la concurrence déloyale des importations de produits issus de pays où il est fait peu de cas des conditions de productions sociales et écologiques détruit notre modèle agricole. Elle affaiblit nos producteurs qui doivent parfois se résoudre à produire en quantité toujours plus importante, pour le prix le plus réduit possible, et ce au détriment de la qualité et de l’environnement.

Elle affaiblit aussi nos producteurs et productrices qui sont placé·e·s sur un marché où les biens s’échangent à des prix tellement faibles qu’ils et elles ne peuvent dégager une marge suffisante pour vivre dignement.

Il est temps que ce modèle économique absurde soit revu.

Nous pensons que c’est notamment par l’enseignement de ces mécaniques systémiques délétères que nous pourrons y mettre fin. Ainsi par cet amendement, nous proposons qu’aux programmes scolaires dispensés actuellement dans les établissement d’enseignement agricole soit ajoutée une formation sur les modalités d’échange des biens agricoles dans une économie mondialisée et dérégulée.