Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Guillaume Garot

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Gisèle Biémouret

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Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Olivier Faure

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David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Régis Juanico

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Marietta Karamanli

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Jérôme Lambert

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Stéphane Le Foll

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George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Hervé Saulignac

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Cécile Untermaier

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Boris Vallaud

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Michèle Victory

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cette disposition proposée par le rapporteur et votée en commission des affaires économiques vise à sortir les produits agricoles et alimentaires du texte de loi qui impose ces fameuses «négociations commerciales annuelles». Cette disposition n'avait fait l'objet d'aucune concertation. 

Pour rappel, à ce jour, il existe un cadre contractuel formel dès lors qu’un fournisseur vend des produits à un distributeur tel qu’une grande surface alimentaire, et est destiné à sécuriser la relation commerciale et économique entre un fournisseur et un distributeur, en prévoyant des contreparties aux différents avantages financiers que le fournisseur va devoir verser à son client distributeur, qu’il s’agisse de remises ou de ristournes ou de rémunération de services de coopération commerciale ou de tout autre service rendu par le distributeur.

Le cadre légal a certainement de très nombreuses imperfections mais à tout le moins, il a le mérite d’exister et de contraindre à une contractualisation écrite annuelle, voire biennale ou triennale depuis la loi Sapin II du mois de décembre 2016.

 Le supprimer nécessite qu’il soit remplacé par un nouveau cadre légal sauf à considérer qu’étant effectivement dans une économie libérale, les acteurs économiques sont assez grands et responsables pour ne pas avoir besoin d’un cadre contractuel contraint ; il est vrai que dans les pays anglo-saxons notamment, ce cadre légal n’est absolument pas prévu et pourtant nous retrouvons des fournisseurs d’un côté et des distributeurs alimentaires de l’autre.

 Néanmoins, le paysage de la distribution alimentaire française avec quelques grandes centrales d’achat ou de référencement qui font « la pluie et le beau temps » regroupées au sein d’alliances à l’achat nécessite de bien réfléchir avant de supprimer ce cadre légal ou bien alors s’il doit être supprimé, qu’on lui substitue un nouveau cadre légal qui pourrait prendre la forme d’une généralisation des conventions tripartites triennales comme on le propose par amendement (conventions tripartites sur une base pluriannuelle).