Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Philippe Bolo
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de monsieur le député Marc Fesneau
Photo de monsieur le député Richard Ramos
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de madame la députée Marguerite Deprez-Audebert
Photo de monsieur le député Jean-Luc Lagleize
Photo de monsieur le député Erwan Balanant
Photo de monsieur le député Jean-Noël Barrot
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Philippe Berta
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bourlanges
Photo de monsieur le député Vincent Bru
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Cubertafon
Photo de madame la députée Marielle de Sarnez
Photo de madame la députée Michèle de Vaucouleurs
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Photo de madame la députée Florence Lasserre
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Photo de madame la députée Aude Luquet
Photo de monsieur le député Jean-Paul Mattei
Photo de madame la députée Sophie Mette
Photo de monsieur le député Philippe Michel-Kleisbauer
Photo de monsieur le député Patrick Mignola
Photo de monsieur le député Bruno Millienne
Photo de monsieur le député Jimmy Pahun
Photo de monsieur le député Frédéric Petit
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Josy Poueyto
Photo de monsieur le député Thierry Robert
Photo de madame la députée Laurence Vichnievsky
Photo de monsieur le député Sylvain Waserman

Rédiger ainsi le début de l’alinéa 12 : 

« 2° Le pourcentage des éléments d’un repas composé de produits mentionnés... (le reste sans changement) »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à rendre effective l’intégration des produits mentionnés au I et notamment ceux issus de l’agriculture biologique ou en conversion dans les repas scolaires. Il substitue à cette fin la notion « d’éléments » d’un repas à celle de « pourcentage en valeur » des produits devant entrer dans la composition d’un repas.

Un élément de repas est une composante identifiée d’un repas : entrée, plat, légume, dessert, laitage, pain, etc.

La rédaction initiale vise en effet la valeur des repas sans préciser la définition exacte de cette valeur ; notamment si son assiette était celle de la valeur totale de chaque repas ou de la valeur totale annuelle de ceux-ci. Plus encore, cette situation serait à même de produire une constitution de repas respectant les obligations légales du seul fait de l’achat de quelques éléments onéreux en contradiction avec l’esprit initial : en effet, l’objectif en valeur pourrait être détourné de sa finalité en permettant par le seul achat d’un produit coûteux de souscrire aux objectifs chiffrés sans pour autant assurer un service de produits tout au long de l’année.

Une hypothèse de rédaction qui viserait un pourcentage de repas serait quant à elle très difficile à mettre en œuvre en ce qu’elle suppose des repas entièrement composés de produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion.

Partant de ce constat, reste la possibilité de viser un pourcentage d’éléments d’un repas. Cette solution a pour avantage de multiplier l’occurrence des produits issus de l’agriculture biologique ou en conversion à chaque repas tout en proposant un système souple pour les collectivités ; adapté aux particularismes économiques et culturels locaux et respectueux de leur libre administration.

En cela, cet amendement est un amendement de simplification pour les personnes publiques concernées qui n’auront pas à équilibrer la valeur économique des repas avec la part des produits mentionnés au I mais seulement leur présence au sein des éléments du repas. Il ne modifie en outre aucunement les objectifs chiffrés et permet au contraire une application effective et simplifiée de ceux-ci.