Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alain Perea

Alain Perea

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Philippe Huppé

Philippe Huppé

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Michel Delpon

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Photo de monsieur le député Jean-François Eliaou

Jean-François Eliaou

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Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Véronique Hammerer

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Sandra Marsaud

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de monsieur le député Adrien Morenas

Adrien Morenas

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Photo de madame la députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel

Emmanuelle Fontaine-Domeizel

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Photo de monsieur le député Benoit Potterie

Benoit Potterie

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Photo de madame la députée Patricia Mirallès

Patricia Mirallès

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Photo de monsieur le député Anthony Cellier

Anthony Cellier

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Photo de monsieur le député Florent Boudié

Florent Boudié

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de monsieur le député Nicolas Démoulin

Nicolas Démoulin

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Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

Pascale Fontenel-Personne

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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I. – Les entreprises distributrices de produits alimentaires vendant du vin indiquent en rayon de manière clairement compréhensible par le consommateur si le vin provient de pays étrangers.

Les conditions d’application de l’alinéa précédent sont fixées conformément à la procédure établie à l’article 45 du règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

II. – Les conditions d’application du présent article sont précisées par décret.

III. – Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2019. »

Exposé sommaire

Les études montrent sans hésitation possible le souhait des consommateurs français d’être informés de la provenance des produits alimentaires qu’ils achètent ; pour le vin, ce souhait est encore plus fort que pour la moyenne des autres produits.

Elles montrent également leur attachement aux vins français : hormis quelques initiés, les Français ne sont pas désireux de consommer des vins étrangers, le vin étant pour eux un produit étroitement lié à la France.

Face à ce constat, certains acteurs du monde viticole, désireux de trouver malgré tout un marché pour des vins issus de pays étrangers, produits à des coûts inférieurs par rapport aux vins français, adoptent un étiquetage intelligent des bouteilles qui induit les consommateurs en erreur, les amenant à acheter du vin qu’ils pensent être français alors qu’il ne l’est pas. La présentation de l’étiquette donne à penser que le vin est français (nom typiquement français du domaine et du producteur, imagerie faisant référence à l’architecture et aux paysages français, etc.), mais le vin que contiennent les bouteilles est issu par exemple d’Espagne ou d’autres pays de la Communauté européenne.

Le pays d’origine est alors indiqué, mais en petit, au dos de la bouteille, de manière peu lisible pour le consommateur qui est souvent induit en erreur et achète la bouteille en pensant que le vin est français.

Ces bouteilles sont souvent rangées en rayon avec les vins français, même lorsqu’il existe par ailleurs un rayon dédié aux « vins du monde ».

Afin de remédier à cette situation qui trompe le consommateur, les distributeurs auront désormais l’obligation de ranger les vins non français au rayon « vins du monde » ou d’indiquer en rayon que le vin n’est pas français, par tout moyen clairement visible pour le consommateur.