- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable (n°627)., n° 902-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – Afin d’encourager les pratiques plus vertueuses dans le secteur agro-alimentaire et réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, les volumes de farine produits en filières chartées et durables sont exonérés de la taxe prévue à l’article 1618 septies du code général des impôts est exonérée concernant les volumes de farine produits en filière charté et durable.
II. – La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Il est nécessaire de baisser l’usage des produits phytopharmaceutiques dans notre pays pour des raisons de santé publique, environnementales mais aussi économiques. Toutefois, plutôt que d’introduire des mesures punitives, nous devons mettre en place une politique positive, incitative. C’est le but de cet amendement.