Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 23 mai 2018)
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Après l’alinéa 9, insérer les sept alinéas suivants :

« 1° bis (nouveau) Après l’article L. 6121‑1, il est inséré un article L. 6121‑1‑1 ainsi rédigé :

« Art. L. 6121‑1‑1. – La région, en lien avec les acteurs économiques de son territoire, élabore une stratégie pluriannuelle des formations en alternance. Cette stratégie est débattue par le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles puis adoptée par délibération du conseil régional. Cette stratégie vise notamment à :

« 1° Assurer une offre de formation professionnelle initiale sur l’ensemble du territoire régional et répondre aux besoins en compétence de la région ;

« 2° Définir la politique régionale d’investissement en faveur des centres de formation d’apprentis, en particulier dans une logique d’aménagement du territoire ;

« 3° Organiser la complémentarité des formations dispensées par les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis.

« Dans le cadre de leurs responsabilités en matière d’apprentissage, les branches professionnelles et les opérateurs de compétences prennent en compte la stratégie adoptée par le conseil régional.

« Les branches professionnelles et les opérateurs de compétences transmettent chaque année à la région un bilan de leurs interventions en matière d’apprentissage sur le territoire régional, selon des modalités fixées par décret en Conseil d’État ».

Exposé sommaire

Votre texte prévoit que la création d’un CFA ou d’une section au sein d’un CFA ne sera plus soumise à l’accord de la Région. L’ensemble des acteurs ont dénoncé ce choix en indiquant qu’il s’agissait d’une aberration en terme d’égalité territoriale.

Ensuite, rappelons que vos dispositions sur l’apprentissage font l’unanimité contre elles. Car l’ensemble des acteurs partagent le même diagnostic et font état des mêmes craintes. Pas une seule instance saisie sur ces dispositions n’a émis un avis favorable. Même le Medef a lâché le gouvernement en cosignant avec Régions de France une position commune pour dénoncer les risques de rétrécissement de l’apprentissage contenus dans votre texte. Alors mes chers collègues, êtes-vous certains d’avoir raison seuls contre tous ? 

Ce rejet unanime ne devrait-il pas vous interroger ? Jamais une réforme de l’apprentissage n’avait suscité le rejet par tous ses acteurs. 

Ce rejet est fondé. Parce que votre étude d’impact reste parfaitement muette en terme de projection, ce qui est inacceptable pour les législateurs que nous sommes, d’autres ont évalué les conséquences sur le terrain de votre réforme. Et le résultat est inquiétant : sur 995 CFA, 700 seraient mis en difficulté ou disparaîtraient ! 

Votre texte est un texte de défiance à l’égard des Régions dans la conduite des politiques d’apprentissage. Pourtant, alors que l’État assure la solidarité par rapport à l’emploi, nous pensons que les Régions ont vocation à être les autorités organisatrices des parcours de formation en s’assurant de l’existence d’une offre de formation satisfaisante et territorialisée ainsi que de sa qualité. 

C’est pourquoi nous proposons de réintroduire un pilotage public indispensable en proposant que la Région élabore une stratégie pluriannuelle des formations en alternance.