Fabrication de la liasse
Non soutenu
(mercredi 23 mai 2018)
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de monsieur le député François-Michel Lambert
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de madame la députée Claire O'Petit

Supprimer l’alinéa 18.

Exposé sommaire

Il est important de conserver les temps de travail actuellement en vigueur à savoir que les jeunes travailleurs ne peuvent être employés à un travail effectif excédant huit heures par jour et trente-cinq heures par semaine.

En effet, il ne faut pas oublier que le dispositif de l’apprentissage s’adresse à des personnes en formation qui doivent préparer un examen et suivre une formation théorique pour laquelle ils doivent apprendre des leçons et faire des devoirs. Avec 40 heures de travail par semaine, les apprentis ne pourront qu’avoir du mal à concilier apprentissage pratique et apprentissage théorique ce qui risque de les pousser à favoriser l’un au détriment de l’autre au risque de mettre en danger leur chance de réussite à l’examen. Une hausse du nombre d’heures de travail pourra avoir pour effet d’augmenter les risques de décrochage scolaire.

De plus, le dispositif s’adresse à des apprentis à partir de 15 ans, ce qui, avec 40 heures de travail hebdomadaire, représente un trop gros volume horaire.