Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Nicole Trisse

Nicole Trisse

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Hélène Zannier

Hélène Zannier

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Anne Genetet

Anne Genetet

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Fiona Lazaar

Fiona Lazaar

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de madame la députée Samantha Cazebonne

Samantha Cazebonne

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète

Compléter l’alinéa 9 par les mots :

« , ainsi que des besoins des salariés en matière de savoirs de base. »

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet de permettre aux très petites, petites et moyennes entreprises de bénéficier de l’appui des opérateurs de compétences pour veiller à la capacité de leurs salariés à occuper un emploi, notamment via l’acquisition ou le maintien des connaissances de base en langue française, en calcul et en utilisation des outils numériques.

La Loi n°2004‑391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social a modifié l’article L900‑6 (abrogé le 1er mai 2008) du Code du travail de manière à faire entrer les actions de lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française dans le champ de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Cette disposition a été renforcée par l’article 157 de la loi n°2017‑86 du 27 janvier 2017 relative à l’Egalité et à la citoyenneté qui dispose que « les actions de lutte contre l’illettrisme et en faveur de l’apprentissage et de l’amélioration de la maîtrise de la langue française » font partie des « actions de formation qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. »

Ces avancées législatives ont contribué à faire reculer l’illettrisme en France. Entre 2000 et 2011, le nombre de personnes en situation d’illettrisme est passé de 3,1 à 2,5 millions.

Toutefois, le nombre global de personnes en difficulté à l’écrit est estimé à 6 millions et 13 millions de français sont en difficulté avec le numérique, dont 6,7 ne se connectent jamais à internet.

Dans un contexte où le développement du numérique et de la robotique entraînent une transformation profonde des modes de production, de l’organisation du travail et des compétences requises sur le marché du travail, il convient de mieux accompagner les employeurs dans le maintien des compétences de leurs salariés.