Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 30 mai 2018)
Photo de monsieur le député Frédéric Petit
Photo de madame la députée Michèle de Vaucouleurs
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de monsieur le député Brahim Hammouche
Photo de madame la députée Nathalie Elimas
Photo de madame la députée Patricia Gallerneau

À l’alinéa 26, après le mot :

« dédié »,

insérer les mots :

« , en apportant un cadre adapté aux apprentis ressortissants de l’Union européenne en période de mobilité ».

Exposé sommaire

Cet amendement est une proposition de variante du précédent.

Les apprentis étrangers rebutent à venir étudier en France car les cours n’y sont pas adaptés et préfèrent s’orienter vers des pays jugés plus ouverts comme la Suède, les Pays-Bas, le Danemark ou l’Allemagne. Les CFA doivent prendre en compte que la dimension pédagogique de certains secteurs nécessite une adaptation interculturelle et une ouverture sur d’autres langues.

Cet amendement, c’est aussi la possibilité de développer les filières bilingues, les passerelles entre les pays, les établissements de formation et les entreprises. Par ailleurs, comme l’a exposé le Président de la République, « la solution est celle de la pluralité des langues » lorsqu’il évoquait les aspects de la francophonie économique lors de son discours à l’Institut de France le mardi 20 mars 2018.