Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 30 mai 2018)
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après l’alinéa 33, insérer l’alinéa suivant :

« 5° De contribuer à l’acquisition de compétences et de connaissances permettant d’entretenir un rapport informé, critique et émancipé au travail. »

Exposé sommaire

L’apprentissage met des individus au contact du travail à un âge de formation de l’esprit critique et d’éveil à la citoyenneté. La démocratie ne s’arrêtant pas aux portes des entreprises, qui sont des lieux qui nécessitent l’implication morale et politique du travailleur, qui peut devenir représentant syndical, faire partie d’une instance représentative du personnel, lanceur d’alerte ou tout simplement collègue à l’écoute, il nous semble essentiel que la formation des apprentis inclue l’acquisition de savoirs faire et de connaissances permettant un rapport sain et informé au monde du travail. Cela peut passer par la connaissance du droit du travail, de l’histoire sociale, des équilibres micro et macro-économique, de la santé au travail et d’éléments de sociologie et de psychologie sociale.

Le lien de subordination n’implique pas l’absence d’esprit critique du travailleur, et doit pouvoir être remis en question par des esprits libres quand le contexte l’exige. Il s’agit de faire en sorte que les entreprises ne deviennent pas des lieux de sujétion.