Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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L’article L. 1411‑1 du code de la santé publique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Tout projet de loi ou proposition de loi portant sur la politique de santé, à l’exclusion des projets de loi de financement de la sécurité sociale et de loi de finances, fait l’objet d’une déclaration de conflit d’intérêts du rapporteur à l’Assemblée nationale et au Sénat et d’une concertation préalable avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. »

Exposé sommaire

La multiplication des scandales sanitaires et la défaillances régulières des organismes d’évaluation et de contrôle du médicament ont engendré une forte défiance parmi nos concitoyens, vis-à-vis des politiques de santé. Cette défiance, que l’on a pu voir s’exprimer lors du débat sur l’adoption de nouveaux vaccins obligatoires, a des conséquences sanitaires réelles. Les dernières lois de santé ont amélioré la transparence des agences chargées du contrôle des médicaments, en systématisant les procédures de déclaration de conflit d’intérêts.

La présente proposition de loi pourrait contribuer à engendrer de nouveaux soupçons quant aux liens entre la représentation nationale et les groupes d’intérêts liés à l’industrie pharmaceutique. En effet, son contenu correspond à des attentes explicites du principal lobby français du médicament. Le fait que son rapporteur soit actionnaire du géant pharmaceutique Sanofi, selon sa déclaration de patrimoine, et qu’il soit un médecin ayant eu des liens financiers avec l’industrie pharmaceutique, sous la forme de divers cadeaux, selon la base de données gouvernementale sur la transparence des professionnelles de santé, peut entacher cette proposition d’un soupçon de conflit d’intérêt.

Pour que parlementaires et citoyens puissent considérer un projet ou une proposition de loi de façon pleinement éclairée, il nous semble donc opportun de prendre en compte les conflits d’intérêts qu’il peut receler et de consulter la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.