Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 18 juillet 2018)
Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Photo de monsieur le député Christophe Bouillon

Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Photo de monsieur le député Luc Carvounas

Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de madame la députée Laurence Dumont

Laurence Dumont

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député Jérôme Lambert

Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Photo de madame la députée Josette Manin

Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo

Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Après l’article 24 de la Constitution, il est inséré un article 24‑1 ainsi rédigé :

« Art. 24‑1. – Un office parlementaire d’évaluation des politiques publiques est attaché de manière permanente au Parlement, au service des deux chambres et de l’ensemble des parlementaires. Il est doté des moyens nécessaires à une évaluation indépendante, fiable et complète de l’action du gouvernement, qui lui sont affectés dans les conditions prévues par une loi organique. ».

Exposé sommaire

Cet amendement dote le Parlement d’une structure d’évaluation statistique et analytique de l’action publique qui lui permet d’exercer pleinement la fonction de contrôle qui lui incombe en l’appuyant sur des travaux indépendants, insoupçonnables de quelque influence politique que ce soit de la part du pouvoir exécutif.

L’office parlementaire d’évaluation des politiques publiques (OPEPP) pourra être composé de fonctionnaires en détachement de corps dont l’indépendance est garantie par leur statut, par exemple des chercheurs ou enseignants chercheurs, administrateurs ou attachés statisticiens de l’INSEE. Elle pourra éventuellement recruter des professionnels de l’évaluation ou de l’audit pour s’attacher les compétences les plus précises, à travers des contrats de droit privé strictement encadrés. Une autre piste pourrait consister à recruter des agents spécialisés par un concours spécifique de la fonction publique, ce qui pose cependant le problème de l’organisation du concours et de la progression de carrière des lauréats.

L’office tiendra en particulier un rôle important dans l’examen de la loi de règlement et permettra de mettre en perspective et d’approfondir l’évaluation de la performance proposée par les administrations. Cette fonction sera d’autant plus importante que le Parlement aura de latitude d’action dans le cadre de ses missions d’évaluation, par exemple par l’instauration d’une possibilité d’amendement direct des textes dont l’application est évaluée prévue par le projet de réforme constitutionnelle.

Il devra disposer de toute l’information utile à ses travaux, qui sera pour partie composée de données publiques, d’ailleurs de plus en plus nombreuses et disponibles à la faveur du mouvement de l’« open data » publique. Il sera cependant nécessaire d’assortir à la création du bureau d’évaluation un approfondissement des pouvoirs d’enquête des parlementaires.
Le principe en est similaire à celui du « Government accountability office » attaché au Congrès des États-Unis d’Amérique, qui a fait ses preuves et participe de manière notable à la qualité des travaux d’évaluation du Congrès, en particulier en matière budgétaire et comptable.