- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, n° 911
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le Préambule de la Constitution est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les établissements scolaires sont notamment des lieux de débat. Les élèves y étant scolarisés peuvent prendre part aux décisions qui les concernent et y font l’apprentissage de la citoyenneté. »
L’instruction doit être définie dans la Constitution : non seulement elle doit permettre aux élèves d’apprendre, mais aussi de faire l’expérience de la citoyenneté, de se sentir investi·e·s et responsabilisés dans leur lieu d’apprentissage. Pour devenir des citoyens et des citoyennes éclairées, il est nécessaire qu’ils et elles apprennent à faire l’usage de leur esprit critique, qu’ils et elles s’habituent à développer des idées, à se les approprier, à les confronter et les défendre.
Par cet amendement, nous proposons de renforcer toutes ces compétences fondamentales qui doivent être acquises : car, contrairement à ce que soutient le Front national, les enfants n’appartiennent pas à leurs parents, mais doivent être vus comme de futur·e·s adultes éclairés et responsabilisés.
Cet amendement a été notamment motivé par les travaux de l’initiative « Nous le peuple ! » sur la Constitution, qui travaille dans un collectif - regroupant des associations de femmes de Villeneuve st George, des détenus de Fleury, et des élèves de Sarcelles avec l’association Les Lucioles.