- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, n° 911
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’article 65 de la Constitution, il est inséré un article 65‑1 ainsi rédigé :
« Art. 65‑1. – Le Conseil supérieur de la justice assiste le Président de la République, le Gouvernement, le Parlement et l’autorité judiciaire dans l’évaluation des politiques de justice. Il assiste et contrôle le Conseil supérieur de la magistrature dans l’exercice de ses missions dans les conditions fixées par une loi organique.
« Le Conseil supérieur de la justice est composé de citoyens dans les conditions fixées par une loi organique. »
Cet amendement vise à créer une instance citoyenne indépendante chargé d’assister le président de la République, le Gouvernement, le Parlement et l’autorité judiciaire dans l’évaluation des politiques de justice, et de contrôler le Conseil supérieur de la magistrature dans l’exercice de ses missions.
Inspiré du Conseil supérieur de la Justice belge, créé en 1999, cette instance permettrait de rapprocher la justice du citoyen en rendant des avis aux responsables publiques et politiques afin d’améliorer son fonctionnement. Elle serait composée de citoyens, professionnels du droit ou non, et désignés, élus ou tirés au sort dans des conditions qui seraient fixées par une loi organique.