Fabrication de la liasse

Amendement n°CL1039

Déposé le vendredi 22 juin 2018
Discuté
Photo de monsieur le député Vincent Bru

Vincent Bru

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Bruno Joncour

Bruno Joncour

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Laurent Garcia

Laurent Garcia

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean-Bernard Sempastous

Jean-Bernard Sempastous

Membre du groupe La République en Marche

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète

Le premier alinéa de l’article 1er de la Constitution est complété par une phrase ainsi rédigée : « Elle s’inscrit au sein de l’Union Européenne. »

Exposé sommaire

La France est un membre fondateur de la Communauté européenne, soit avant-même la rédaction de la Constitution de la Ve République en 1958. Ce n’est que tardivement que le Titre XV « de l’Union européenne » a donné sa place à l’espace politique européen dans notre Constitution. 

A l’heure de la multiplicité des démocraties illibérales en Europe, il est essentiel de rappeler et montrer notre attachement à l’Union Européenne et ses valeurs, au sein-même de notre Constitution. Avec le temps et par sa nature sui generis, l’espace européen a imprégné nos institutions et notre société de son existence. 

Ainsi, cet amendement vise à inscrire au premier alinéa de l’article 1 de la Constitution que la République française s’inscrit au sein de l’Union Européenne.