Fabrication de la liasse

Amendement n°CL1085

Déposé le vendredi 22 juin 2018
Discuté
Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète
Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète

I. – Avant l’alinéa 1, insérer les trois alinéas suivants :

« L’article 34 de la Constitution est ainsi modifié :

« 1° Après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« – l’égalité des chances. »

II. – En conséquence, rédiger ainsi le début de l’alinéa 1 :

« 2° Au quinzième alinéa, après... (le reste sans changement). »

Exposé sommaire

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » dispose l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789. La Constitution en son article 1er consacre l’égalité de tous les citoyens. De ces principes découle celui de l’égalité des chances qu’il est important d’inscrire à l’article 34 comme relevant du domaine de la loi.

L’égalité est le pilier de toute Constitution démocratique. Mais qu’en est-il de l’égalité des chances ? Quelqu’un né en Corse ou dans un territoire rural n’a pas les mêmes chances que quelqu’un né en Île-de-France. Il relève du législateur de répondre à des situations telles que celles-ci.

Le législateur sera à même d’agir sur le contexte économique et social pour réduire les obstacles à l’application de ce principe fondamental d’égalité.