- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, n° 911
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Le dernier alinéa de l’article 25 de la Constitution est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’écart entre le nombre de femmes et d’hommes nommés au sein de la commission ne doit pas être supérieur à un. »
Par le biais de cet amendement, il s'agit de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Constitution. C'est là une préconisation du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
En adoptant une perspective comparatiste, on remarque que certains pays prévoient des dispositifs d’inspiration analogue dans leur constitution. C’est par exemple le cas de la République fédérale d’Allemagne (article 3, alinéa 2 de la Loi fondamentale) et de l’Autriche (article 7, alinéa 2 de la Constitution).
De la sorte, la France pourrait utilement poursuivre le travail engagé avec la révision constitutionnelle de 1999, qui avait enrichi l’article 3 de notre charte suprême de la phrase suivante : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». Notre pays pourrait, ainsi, rattraper son retard en la matière et, même, se placer à la pointe de la modernité.