- Texte visé : Projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, n° 911
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
À l’alinéa 4, substituer aux mots :
« financement de la sécurité sociale et de finances peuvent être examinés conjointement, en tout ou partie »
les mots :
« finances et de financement de la sécurité sociale sont examinés conjointement par le Parlement, chacun des textes étant respectivement examiné en premier lieu par l’Assemblée nationale et le Sénat ».
Afin d'avoir une procédure d'examen des projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale, tout en respectant les délais réduits à vingt-cinq jours comme il l'est proposé par le présent texte, cet amendement propose un examen conjoint de chacun de ces projets de lois par les différentes chambres du Parlement.
Ainsi, quand l'examen du projet de loi de finances est achevé à l'Assemblée nationale, et celui du projet de loi de financement de la sécurité sociale l'est aussi au Sénat, l'une et l'autre des assemblées échangent leurs textes, afin de ne se consacrer, pendant la période budgétaire, qu'à un texte à la fois.
Le Parlement assurera donc son rôle budgétaire de manière pleine et entière, dans des délais qui seront peut-être réduits mais aussi aménagés de telle manière que l'examen de ces textes importants se fasse efficacement.