Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de monsieur le député Antoine Savignat
Photo de monsieur le député Laurent Furst
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun

L’article 40 de la Constitution est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lors de l’examen en commission d’un projet ou d’une proposition de loi, un parlementaire peut effectuer un recours à l’encontre de l’irrecevabilité financière des amendements qu’il a déposés auprès du bureau de la commission permanente qui examine le projet ou la proposition de loi. »

Exposé sommaire

L'article 40 de la Constitution est une des pierres angulaires de notre système institutionnel. L'irrecevabilité financière est constatée par les corps d'administrateurs attachés à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Si leur professionnalisme et leur impartialité sont connus, les désaccords sur l'appréciation de l'irrecevabilité financière, à l'aune notamment de la notion de la "charge" potentielle", sont fréquents.

Dans ces cas ci, il serait opportun que le bureau de la commission permanente puisse être le lieu d'un recours du député. Le bureau statuerait en dernière instance sur la recevabilité financière de l'amendement, son impartialité étant assuré par sa composition transpartisane.