Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

Membre du groupe La France insoumise

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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Le Titre IV de la Constitution est complété par un article 33‑1 ainsi rédigé :

« Art. 33‑1. – Le refus de répondre, l’omission volontaire, la dissimulation, le mensonge, le fait d’induire en erreur, le faux témoignage ou la subornation de témoin à l’encontre d’un parlementaire ou d’une commission parlementaire dans l’exercice de ses fonctions, fait l’objet de sanctions fixées par une loi organique. »

Exposé sommaire

Par cet amendement, nous proposons d’établir des sanctions véritablement applicables aux personnes ayant menti à un parlementaire ou devant une commission d’enquête parlementaire.

Actuellement, en cas de faux témoignage ou de subornation de témoin, les dispositions du code pénal, à savoir les articles 434-13 (5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende), 434-14 (100 000€ d’amende) et 434-15 (3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende) du code pénal sont respectivement applicables. Ces poursuites sont exercées à la requête du président de la commission ou, lorsque le rapport de la commission a été publié, à la requête du bureau de l'assemblée intéressée.

Or, force est de constater que le panel des obligations des personnes interrogées et des sanctions applicables restent trop peu dissuasives. Aux silences et aux refus de s’exprimer par exemple d’un Patrick Kron (http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commissions-d-enquete/commission-d-enquete-sur-les-decisions-de-l-etat-en-matiere-de-politique-industrielle-notamment-dans-les-cas-d-alstom-d-alcatel-et-de-stx), fossoyeur du fleuron industriel français Alstom, d’un Maxence Bigard (https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/assemblee-nationale/assemblee-nationale-clash-entre-les-deputes-et-le-groupe-bigard-5245891),  ou tout simplement des ommissions et mensonges (http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2016/03/25/la-mauvaise-idee-de-mentir-a-une-commission-denquete/), par exemple de Frédéric Oudéa, directeur général de la Société générale (qui avait affirmé que 2012 sa banque n’avait plus d’activité dans les parais fiscaux / https://www.lesechos.fr/26/05/2016/lesechos.fr/021968960805_--panama-papers-----le-senat-decide-de-ne-pas-poursuivre-le-patron-de-societe-generale.htm), devant les membres de la représentation du peuple, il faut opposer la sévérité.

La Constitution doit donc clarifier les droits des parlementaires à avoir des réponses, et les sanctions applicables à ceux qui refusent de s’exprimer devant les représentants du peuple.