Fabrication de la liasse
Non soutenu
(mercredi 16 mai 2018)
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

À titre expérimental, dans des académies déterminées par l’État, les formations initiales et continues définies à l’article L. 721‑2 du code de l’éducation peuvent comprendre plusieurs modules de formation des enseignants à l’égalité entre les filles et les garçons et à la déconstruction des stéréotypes de genre.

Exposé sommaire

L’éducation est la méthode la plus efficace pour faire reculer le sexisme de façon durable dans la société. Dans son rapport rendu le 22 février 2017, le Haut conseil à l’Égalité constate un manque cruel de formation des enseignant·e·s en matière d’égalité filles - garçons.

Former le personnel éducatif sur ces questions, c’est lui donner des outils efficaces pour répondre aux questions et permettre une déconstruction des stéréotypes de genre.

Or, on ne peut pas nier qu’une éducation sexiste est un terreau fertile pour que se développent par la suite des violences à l’égard des femmes.

Lorsque filles et garçons ont intériorisé des données fausses - plus grande fragilité des femmes, un devoir de virilité pour les garçons ; atténuation des libertés des femmes du fait de la maternité et devoir pour les hommes d’avoir des activités professionnelles rentables pour garantir la survie de la famille - ils et elles vont avoir une tendance naturelle à se conformer aux schémas sociaux dans lesquels les femmes doivent se cantonner à des activités moins rentables, plus maternelles, dans lesquels les femmes sont plus fragiles et les hommes doivent faire la démonstration permanente de leur force.

Il est nécessaire que des professeur·e·s soient formé·e·s à la déconstruction des stéréotypes et qu’ils et elles aient à leur disposition les outils pédagogiques suffisants pour répondre aux questions, souvent nombreuses, des enfants.