Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 16 mai 2018)
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de monsieur le député Anthony Cellier
Photo de madame la députée Françoise Dumas
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de madame la députée Sonia Krimi
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de madame la députée Cécile Muschotti
Photo de madame la députée Catherine Osson
Photo de madame la députée Michèle Peyron
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Stéphane Testé

L’article L. 312‑9 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Une information consacrée au cyber-harcèlement est dispensée dans les écoles, les collèges et les lycées, à raison au moins d'une séance annuelle. »

Exposé sommaire

Les technologies de la communication sont omniprésentes dans nos sociétés et évoluent rapidement. Elles présentent aujourd’hui de nombreux avantages, mais nous sommes tous conscients du fait que les enfants sont particulièrement exposés et vulnérables aux risques inhérents aux réseaux sociaux et aux outils de communication numériques.

Le harcèlement scolaire est aujourd’hui puni par la loi dans l’article 222‑33‑2‑2 du code pénal. Mais si nous voulons changer les comportements, il faut passer par l’éducation et sensibiliser les enfants aux dangers du harcèlement numérique. Ces cours seront l’occasion de responsabiliser les enfants en les sensibilisant aux risques encourus sur internet.