Fabrication de la liasse
Rejeté
(mercredi 16 mai 2018)
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Après la deuxième phrase du premier alinéa de l’article L. 122‑1‑1 du code de l’éducation, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Le socle doit en outre inciter à la déconstruction des stéréotypes de genre, et à la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons. »

Exposé sommaire

Aucune révolution ne se produira en matière de violences faites aux femmes si l’on ne prend pas le mal à la racine.

Les violences envers les femmes ne connaissent aucun frontière, elles traversent toutes les classes sociales et les milieux culturels.

Elles abîment la société, et c’est donc à l’ensemble des enfants scolarisés qu’il faut enseigner le respect pour la liberté de chacun·e à se déterminer en tant qu’individu, dans le cadre du socle commun.

C’est donc dans le cadre de l’école qu’il faut permettre une déconstruction des stéréotypes de genre.

Nous souhaitons poursuivre la lancée entamée par Najat Vallaud-Belkacem avec ses ABCD de l’égalité, en imposant que le socle commun - dans toutes les écoles - comprenne des éléments visant à déconstruire les rapports de genre et de domination.