Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de madame la députée Aurore Bergé
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Fannette Charvier
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Michel Delpon
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de madame la députée Sandra Marsaud
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Alain Perea
Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu
Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

L’article L. 175‑1 du code de l’urbanisme est ainsi modifié :

1° À la fin des premier et troisième alinéas, l’année : « 2019 » est remplacée par l’année : « 2020 ». 

2° Au deuxième alinéa, l’année : « 2020 » est remplacée par l’année : « 2021 ».

Exposé sommaire

Plus d’un an après la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI), le cadre légal prévu par la loi n° 2014‑366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, la loi n° 2014‑1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives, et la loi n° 2017‑86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, ne prend pas suffisamment en compte la complexité qui caractérise aujourd’hui l’exercice de la compétence urbanisme dans les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) nouvellement créés.

La Loi Égalité et Citoyenneté a donné la possibilité aux EPCI issus de fusion d’étendre à l’ensemble du nouveau territoire communautaire les procédures PLUi engagées avant la fusion (L. 153‑9 du code de l’urbanisme).

L’extension de la démarche ne remet pas en cause le bénéfice des reports dérogatoires obtenus jusqu’au 31 décembre 2019 pour les documents d’urbanisme actuellement en vigueur. Toutefois, elle implique de nouveaux délais qui se traduiront par un retard dans l’approbation du document d’urbanisme intercommunal. Les facteurs explicatifs sont multiples et incontournables. Force est donc de constater que la mise en œuvre du SDCI obère la possibilité de respecter l’échéance du 31 décembre 2019 pour approuver certains PLUi.

Les lois ALUR et NOTRe ont promu l’intercommunalité comme échelon pertinent en matière d’aménagement et d’urbanisme. Paradoxalement, la combinaison de ce cadre réglementaire et de la mise en œuvre du SDCI a aujourd’hui des effets indirects qui pénalisent les communes qui avaient les premières fait le choix de l’échelle communautaire et du PLUi pour mettre en cohérence la politique de l’urbanisme.