Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

À l’alinéa 5, après le mot :

« handicap »,

insérer les mots :

« ou à toutes personnes apportant une aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne, ».

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objet d’élargir les critères, fixés par l’article 45 du présent projet de loi, des publics pouvant bénéficier d’un logement construit ou aménagé spécifiquement à l’usage de personnes en perte d’autonomie dans le cadre d’une colocation telle que définie au I de l’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. 

En effet, l'article 45 restreint la colocation dans des logements construits ou aménagés spécifiquement à l’usage de personnes en perte d’autonomie aux seules personnes en perte d'autonomie entre-elles. Cela est discriminant et en contradiction avec les volontés du gouvernement. Discriminant car cela revient à interdire aux personnes en perte d’autonomie de vivre avec des personnes valides, et en contradiction avec les volontés du gouvernement d'instaurer des politiques publiques visant à l’inclusion des personnes handicapées.

Cet amendement propose donc d'élargir les bénéficiaires de colocation dans ces logements aux personnes apportant une aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette proposition fait écho à la PPL présentée par le Groupe GDR lors de sa niche du 8 mars dernier sur les Aidants familiaux.

En commission, les ministres se sont engagés à examiner cette proposition avant la séance estimant notre préoccupation légitime.