Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de monsieur le député Éric Straumann

Éric Straumann

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de madame la députée Valérie Boyer

Valérie Boyer

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Robin Reda

Robin Reda

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson

Jean-Louis Masson

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Photo de monsieur le député Damien Abad

Damien Abad

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de madame la députée Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Gilles Lurton

Gilles Lurton

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Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door

Jean-Pierre Door

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Photo de monsieur le député Gérard Cherpion

Gérard Cherpion

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Photo de monsieur le député Daniel Fasquelle

Daniel Fasquelle

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Éric Pauget

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Photo de monsieur le député Arnaud Viala

Arnaud Viala

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Photo de monsieur le député Julien Aubert

Julien Aubert

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I. – Supprimer l’alinéa 2.

II. – En conséquence, à l’alinéa 5, supprimer les mots : « , sous réserve de l’article L. 632‑2‑1, ».

III. – En conséquence, supprimer les alinéas 9 à 16.

Exposé sommaire

L’article 15 a pour objet d’accélérer et de « faciliter », en rendant simplement consultatif l’avis de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) dans certaines hypothèses (les opérations de traitement de l’habitat indigne dans les secteurs protégés au titre du patrimoine et les projets d’installation d’antennes relais de radiotéléphonie mobile). Cette disposition crée donc un précédent et nous pouvons craindre que la liste des projets exonérés soit élargie a posteriori.

Les décisions des ABF qui sont généralement peu contestées (100 recours dont 30 formés par l’autorité compétente en matière d’autorisation urbanisme sur 400 000 demandes) doivent être maintenues car, loin de constituer un obstacle au bon déroulement des procédures d’autorisation d’urbanisme dans les sites protégés, elles participent à la qualité, donc à l’attractivité des centres villes dans des villes moyennes. Elles répondent donc aux objectifs fixés par la stratégie nationale pour le logement et concilient la protection du patrimoine et les enjeux d’intérêt public (comme la couverture numérique sur tout le territoire).

En tout état de cause, la suppression de l’avis conforme de l’ABF sur de tels projets laisse craindre, afin de pallier ce manque de prise en compte des prescriptions patrimoniales, la multiplication de recours contentieux déposés par des associations de protection du patrimoine postérieurement à la délivrance des autorisations de construire, rallongeant ainsi les délais de réalisation des projets.

Cet amendement propose donc la suppression de l’article L. 632‑2‑1 nouveau du projet de loi.

A noter enfin que le projet de loi pourrait être l’occasion de sécuriser le cadre législatif et réglementaire permettant un renforcement du rôle d’accompagnement des ABF en amont de la délivrance des autorisations d’urbanisme au regard des enjeu d’aménagement urbain et de revitalisation des centres historiques.