- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (n°846)., n° 971-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la construction et de l'habitation
Après le mot : « serre », la fin du deuxième alinéa de l’article L. 111‑9 du code de la construction et de l’habitation est ainsi rédigée :
« calculées sur l’ensemble du cycle de vie, de la consommation de ressources, ainsi que de la production de déchets liées à leur édification, leur entretien, leur réhabilitation et leur démolition dans une logique d’économie circulaire ; ».
La récente consultation autour de la feuille de route économie circulaire a montré l’importance de cette thématique dans le secteur de la construction, depuis l’écoconception des ouvrages jusqu’au recyclage des déchets. Il est donc proposé d’intégrer la notion d’économie circulaire dans la réglementation environnementale des bâtiments.
Cet amendement vise également à préciser que le calcul des émissions de gaz à effet de serre doit être réalisé sur l’ensemble du cycle de vie. En effet, l’usage des bâtiments et des ouvrages, pendant l’ensemble de leur cycle de vie, est responsable de 24 % des émissions de gaz à effet de serre nationales, alors que la construction neuve n’en représente que 6 %.