Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

L’article L. 111‑2 du code de la construction et de l’habitation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Pour la construction neuve, la rénovation ou la réhabilitation de logements collectifs ou de groupements d’habitations de plus de deux logements, l’architecte chargé d’établir le projet architectural mentionné à l’alinéa précédent assure le suivi de la réalisation des travaux, et le cas échéant, leur direction ».

Exposé sommaire

Cet amendement propose de redonner une place centrale à l’architecte dans la conception et le suivi des travaux. En effet, il nous semble important que les constructions ou les rénovations de logements collectifs puissent être suivies durant tout le processus par l’architecte, afin de s’assurer de la qualité des logements pour les futurs usagers. L’architecte doit, pour ce faire, assurer la direction des travaux.

Ainsi, la présence de l’architecte concepteur, tout au long de la réalisation des travaux, est un des éléments permettant de s’assurer de la qualité du logement. De plus, l’architecte peut également adapter le projet aux modifications souhaitées ou nécessaires, obtenir les éventuels permis modificatifs, jusqu’à la signature de la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux.

De manière générale, il convient de redonner toute sa place au métier d’architecte, lui seul pouvant concevoir un habitat de qualité, tenant compte de l’environnement entourant la construction et les besoins des futurs habitants.

« Construire plus et moins cher » ne doit pas se faire au détriment de la qualité, il convient donc de mettre en place les garanties législatives suffisantes afin de construire « mieux ».