Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à supprimer l’article 58, ce dernier octroyant la possibilité au gouvernement d’agir par ordonnances en vertu de l’article 38 de la Constitution, afin de procéder à un regroupement des compétences et des procédures aux mains d’un acteur unique, dans la lutte contre l’habitat indigne. Le gouvernement souhaite également procéder à l’organisation des pouvoirs des polices administratives.

Ce nouveau recours aux ordonnances n’est en aucun cas justifié et témoigne simplement de l’empressement du gouvernement à légiférer sans évaluation claire des dispositifs en vigueur, et ce sans permettre à la représentation nationale de mener un examen approfondi des différentes problématiques.

Il revient aux parlementaires, représentants de la nation mais aussi relais privilégiés des élus locaux, de discuter de ces questions qui ont trait à d’éventuels transferts de compétences des pouvoirs de l’État aux EPCI. Ceci est particulièrement le cas ici, puisqu’il est nécessaire d’associer cet article avec l’article précédent qui généralise la procédure d’astreinte et répartit de nouvelles compétences, notamment en matière d’organisation des polices administratives spéciales dans la lutte contre les marchands de sommeil.