Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Annaïg Le Meur
Photo de monsieur le député Benoit Potterie
Photo de monsieur le député Adrien Morenas
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Sophie Beaudouin-Hubiere
Photo de monsieur le député Didier Le Gac
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Graziella Melchior
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Paul Molac
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de monsieur le député Éric Girardin

Après l’alinéa 14, insérer l’alinéa suivant :

« 5° Des travaux modifiant l’aspect extérieur d’un immeuble bâti ou non bâti qui n’est pas doté de caractéristiques particulières soit par la qualité de son architecture, soit par son ancienneté. »

Exposé sommaire

Le présent amendement propose de compléter le droit spécial des procédures d’urbanisme, introduit par la création d’un article L. 632‑2‑1 du code du patrimoine.

L’avis des architectes des bâtiments de France est requis pour les demandes d’autorisation de travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’un immeuble bâti ou non bâti, situé dans le périmètre dits des abords mètres autour d’un bâtiment classé monument historique.

Cette amendement permettra d’inscrire au titre des exceptions aux dispositions du I de l’article L. 632‑2 du code du patrimoine les travaux portant sur des immeubles qui ne sont pas dotés de caractéristiques particulières, entendues soit par la qualité de son architecture, soit par son ancienneté. Ainsi, ces autorisations de travaux seront soumises à un avis simple des Architectes des Bâtiments de France.

Il s’agit d’une position équilibrée dans la mesure où l’avis conforme demeurera pour les travaux relatifs à des immeubles dotés de caractéristiques particulières, entendues par la qualité de leur architecture ou par leur ancienneté.