Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Huguette Bello
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Gabriel Serville
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Max Mathiasin

Dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution, il est intégré, dans les programmes scolaires, un temps consacré à la sensibilisation aux risques majeurs.

Exposé sommaire

Cet amendement vise à sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, sur les risques majeurs.

L’omniprésence de ces risques, dans nos territoires, nécessite que l’on intègre cette éducation dans les programmes scolaires et qu’elle soit impérative.

S’il est vrai que des actions de sensibilisation aux risques majeurs sont organisées dans les établissements scolaires, leur conférer un caractère obligatoire paraît indispensable.

En effet, nos territoires sont soumis à tous les risques majeurs (séismes, cyclones, tsunamis...). Ces phénomènes de plus en plus violents en raison du réchauffement climatique notamment, peuvent avoir des conséquences dramatiques non seulement au plus matériel mais aussi au plan humain pouvant affecter en premier lieu les populations les plus vulnérables.

Ainsi, l’éducation aux risques majeurs rendue obligatoire permettrait de mieux les sensibiliser et les préparer à réagir.

L’enseignement de ce module est intégré au programme de formation des enseignants.