Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député François Pupponi
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de madame la députée Christine Pires Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de madame la députée Michèle Victory

À la première phrase du premier alinéa du I de l’article 32 de l’ordonnance n° 2015‑899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, après la deuxième occurrence du mot : « publics », sont insérés les mots : « passés selon les procédures formalisées ».

Exposé sommaire

Le présent amendement a pour objet, conformément à la directive européenne 2014/24/UE, de limiter le recours à l’allotissement aux seuls marchés dont les montants dépassent les seuils communautaires afin de ne pas complexifier l’activité de construction et accroître les risques sur les délais et les coûts des opérations.

En effet, le recours obligatoire à l’allotissement en dessous desdits seuils a un impact négatif sur les projets de construction car il présente des inconvénients majeurs, en particulier pour les marchés de faible montant, dans le cadre d’opérations soumises à des contraintes budgétaires et/ou de calendrier forts :

- surcoûts liés à l’obligation de passer un marché portant sur la coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé. La présence d’un SPS étant obligatoire par les textes puisqu’il sera nécessaire d’organiser la coordination d’un chantier en raison de la multiplicité des entreprises attributaires des lots ;

- en raison du coût individuel par lot des charges courantes liées aux prestations, notamment la livraison, le transport, l’installation de chantier et le repli de chantier lesquels pourraient être mutualisés en cas d’attribution du marché à une seule entreprise. ;

- risques de retards importants dans l’exécution des travaux, dus au morcellement des tâches, à la nécessaire coordination du travail des acteurs ou au risque, malheureusement élevé, de défaillance d’entreprises en cours de chantier (dépôt de bilan) ;

- infructuosité de certains lots, notamment en cas d’allotissement géographique, cette difficulté étant accrue dans les zones faiblement concurrentielles.