- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (n°846)., n° 971-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de la construction et de l'habitation
Après le vingt-troisième alinéa de l’article L. 441‑1 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les communes dont plus de 40 % de la population réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de cet établissement public de coopération intercommunale, de cet établissement public territorial de la métropole du Grand Paris ou de ce territoire de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, ces attributions ne peuvent représenter plus de 25 % des attributions. »
La loi Égalité et citoyenneté a prévu, avec l’obligation de réaliser 25 % des attributions de logements sociaux aux publics appartenant au quartile des demandeurs aux ressources les plus faibles hors QPV, une mesure forte pour la mixité sociale.
Néanmoins, pour que celle-ci soit complète, il convient également de traiter la question du taux d’attributions dédié à ces publics au sein des QPV eux-mêmes.
Le présent amendement propose donc de plafonner, au sein des QPV, la part des attributions réservée au premier quartile de ressources des demandeurs, à 25 % du total des attributions dans ces quartiers.
Il propose également, en cohérence, d’appliquer le même plafond aux communes dont au moins 40 % de la population réside dans un QPV.