Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac

Hervé Saulignac

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Photo de monsieur le député Olivier Faure

Olivier Faure

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Photo de madame la députée Cécile Untermaier

Cécile Untermaier

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Photo de madame la députée Marietta Karamanli

Marietta Karamanli

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Photo de monsieur le député David Habib

David Habib

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Photo de monsieur le député Joël Aviragnet

Joël Aviragnet

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Photo de madame la députée Ericka Bareigts

Ericka Bareigts

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Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel

Marie-Noëlle Battistel

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Photo de madame la députée Gisèle Biémouret

Gisèle Biémouret

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Christophe Bouillon

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Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout

Jean-Louis Bricout

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Luc Carvounas

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Photo de monsieur le député Alain David

Alain David

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Photo de monsieur le député Guillaume Garot

Guillaume Garot

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Photo de monsieur le député Christian Hutin

Christian Hutin

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Photo de monsieur le député Régis Juanico

Régis Juanico

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Jérôme Lambert

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Photo de monsieur le député Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll

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Photo de monsieur le député Serge Letchimy

Serge Letchimy

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Josette Manin

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Photo de madame la députée George Pau-Langevin

George Pau-Langevin

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Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune

Christine Pirès Beaune

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Photo de monsieur le député Dominique Potier

Dominique Potier

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Joaquim Pueyo

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Photo de monsieur le député François Pupponi

François Pupponi

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Photo de madame la députée Valérie Rabault

Valérie Rabault

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Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe

Hélène Vainqueur-Christophe

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Photo de monsieur le député Boris Vallaud

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Photo de madame la députée Michèle Victory

Michèle Victory

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Dans un délai de six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité d’intégrer la conduite d’engins motorisés à vocation ludique et sportive non homologués dans le champ des infractions routières pouvant être constatées sans interception grâce à la vidéo-verbalisation, comme le prévoit l’article L. 130‑9 du code de la route.

Exposé sommaire

Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, plus de 8 700 interventions pour des rodéos motorisés ont été menées par les forces de l’ordre en 2017, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2016.

Pour autant, le travail des forces de l’ordre est rendu compliqué par l’impossibilité selon les cas de procéder à des interpellations en flagrance, afin de ne pas mettre en jeu la sécurité du conducteur ou d’autres personnes sur la voie publique. Pouvoir verbaliser celui-ci après la constatation des faits grâce à la vidéo répondrait en grande partie à cette difficulté et au sentiment d’impunité dont se prévalent certains.

Le présent amendement demande par conséquent au gouvernement un rapport sur la possibilité d’intégrer la conduite d’engins motorisés à vocation ludique et sportive non homologués dans le champ des infractions routières pouvant être constatées sans interception grâce à la vidéo-verbalisation, comme le prévoit l’article L130‑9 du Code de la route.

Cette solution pourrait apporter une réponse efficace à un problème bien réel, là où cette proposition de loi ne règle aucunement la principale difficulté, celle de la dangerosité des courses poursuites afin de faire cesser des infractions qui sont déjà consacrées par le Code de la route.