- Texte visé : Proposition de résolution, relative à une agriculture durable pour l'Union européenne, n° 1018 rectifié
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Après l’alinéa 49, insérer l’alinéa suivant :
« 20 bis. Propose de soutenir un grand plan d’investissement dans la connaissance des sols en vue de garantir le bouclage du cycle de fertilité ; ».
Pour réussir la transition écologique, il est nécessaire pour l’Union européenne de conforter et de donner une nouvelle ambition à l’ensemble des actions du projet agro-écologique et des plans thématiques associés.
Il est urgent de retrouver des sols en bonne santé : écosystèmes complexes en constante interaction avec les autres compartiments de notre environnement, des sols en bon état contribuent à la fois à la régulation de l’effet de serre et au stockage de carbone, à la régulation des précipitations et la filtration quantitative et qualitative de l’eau, à une agriculture performante et de qualité, à la richesse de la biodiversité…
Il faut pour cela mieux connaître le fonctionnement des sols, en tenant compte des effets du changement climatique, et des pratiques agricoles qui permettent d’en assurer la bonne santé. Les résultats de la recherche devront alors être largement diffusés.
Cette proposition d’amendement est issue des réflexions des États généraux de l’alimentation.