- Texte visé : Proposition de résolution, relative à une agriculture durable pour l'Union européenne, n° 1018 rectifié
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Après l’alinéa 50, insérer l’alinéa suivant :
« 21 bis. Plaide pour la création d’un réseau européen de recherche et développement pour la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques ; ».
Nous devons investir dans l’innovation technologique et scientifique, et mettre en place un plan de déploiement, en veillant à l’accessibilité au plus grand nombre. Un levier d’innovation sociale doit être également inclus dans les travaux de recherche et développement
Les actions visant à promouvoir les leviers agro-écologiques (tels que la rotation des cultures, la valorisation des régulations écologiques) doivent être articulées avec un plan de recherche et de diffusion des innovations à fort contenu technologique permettant de réduire l’usage des intrants, les risques et les impacts : biocontrôle, sélection végétale, outils d’aide à la décision, robotique, numérique, agriculture de précision…
L’effort de recherche doit être conséquent et les dispositifs d’accompagnement technique, réglementaire et financier doivent favoriser le déploiement des innovations.