Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 15 juin 2018)
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Fabrice Brun
Photo de monsieur le député Jacques Cattin
Photo de monsieur le député Aurélien Pradié
Photo de monsieur le député Rémi Delatte
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de monsieur le député Bernard Perrut
Photo de madame la députée Geneviève Levy
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Jean-Louis Masson
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de monsieur le député Sébastien Leclerc
Photo de monsieur le député Pierre Cordier
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de monsieur le député Robin Reda
Photo de monsieur le député Claude de Ganay
Photo de monsieur le député Pierre-Henri Dumont
Photo de monsieur le député Michel Vialay
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Maxime Minot
Photo de madame la députée Isabelle Valentin
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Jean-Charles Taugourdeau
Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Il est mis en place un référent mobilité dans chaque centre de formation d'apprentis.

 

Exposé sommaire

Il s’agit de passer d’une logique de projet ponctuel à une véritable stratégie d’établissement sur cette question, notamment en mettant en place un poste clairement dédié de « réfèrent » et en sanctuarisant des financements spécifiques dans le budget du CFA (au moment par exemple du renouvellement de la convention quinquennale des CFA).

Le rôle des « référents mobilité » au sein des CFA doit être de créer un lien permanent avec les acteurs. Ils sont en contact avec la plateforme régionale quand elle existe, le personnel du CFA, les apprentis, les entreprises et les partenaires étrangers. Ils doivent également être formés pour assurer à la fois un soutien stratégique et logistique. Les compétences à développer, dans l’idéal, sont tout sauf négligeables : compétences à caractère social (adaptabilité, réactivité, autonomie), une analyse et une compréhension des contextes et des enjeux différents, des jeux d’acteurs complexes, et des compétences en termes de communication (bi/trilingue), de pédagogie, de gestion administrative et financière, de logistique, de management et également dans le numérique. Il convient donc de construire et de prévoir la mise en place d’un parcours de formation spécifique pour les « référents mobilité » (en formation initiale comme en formation continue), qui pourra comprendre une période de mobilité.

On constate que 73,3 % des directeurs répondant à l’enquête ont une fonction « référent mobilité » dans leur CFA avec 58,3 % qui sont des référents occasionnels, 37,5 % à temps partiel et seulement

4 % à temps plein. 26,7 % des directeurs qui ont répondu n’ont pas de « référent mobilité » dans leur CFA.