- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour la liberté de choisir son avenir professionnel (n°904)., n° 1019-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Il accompagne les proches aidants mentionnés à l’article R. 245‑7 du code de l’action sociale et des familles de personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique évolutive inscrite dans la liste des affections de longue durée mentionnée au 3° de l’article L. 160‑14 du code de la sécurité sociale, dans le cadre de leur projet de transition professionnelle, de leur maintien dans l’emploi et de leur recherche d’emploi. »
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est conçu pour les publics les plus fragiles et les plus exposés à la précarité, à la désinsertion professionnelle et au chômage.
Les proches aidants sont amenés à réenvisager ponctuellement ou durablement leurs priorités, à concilier autant qu’ils/elles le peuvent activité professionnelle et appui à la personne aidée, parfois à remettre en cause leur situation sur le marché du travail. Ils peuvent être amenés à renoncer temporairement à une activité professionnelle ou à redéfinir un projet professionnel plus adaptée à leur situation. Les aidants peuvent également souhaiter revenir sur le marché du travail, après un éloignement plus ou moins long.
Dès lors, il s’agit ici de préciser un cas de figure particulier auquel le CEP pourra être confronté et d’inscrire dans la loi la nécessité de conseil de pouvoir s’adapter à la situation spécifique des proches aidants.